Journée citoyenne de ramassage des déchets à Doussard
En septembre 2020, j’avais participé avec notre trésorière Dominique à une opération de ramassage des déchets organisée par la commune de Talloires dans le cadre du World Cleanup Day, la journée mondiale de nettoyage de notre planète. Fidèles adeptes des nettoyages de la Réserve proposés par Asters, nous avions beaucoup apprécié cette matinée, passée pour une bonne partie sur la sublime plage d’Angon, un lieu qui m’est très cher. La quantité de mégots jetés par terre nous avait vraiment interpellées. Nous étions revenues en nous disant que nous aimerions organiser une opération similaire à Doussard, pourquoi pas en impliquant l’Association des Amis de la Réserve, au sein de laquelle nous sommes toutes les deux engagées depuis longtemps.
L’idée a fait son chemin, et lors d’une réunion de présentation des associations de Doussard organisée en janvier 2022 à l’initiative de la mairie, Dominique et notre président Michel ont évoqué une matinée de nettoyage fédérant les associations de la commune. Certaines ont fait part de leur intérêt et nous nous sommes lancés. Après deux réunions de préparation entre membres du bureau et adhérents intéressés, notre petite équipe a contacté toutes les associations de Doussard en leur proposant de se joindre à nous pour participer à l’événement international de nettoyage de la planète organisé par l’association World Cleanup Day le 17 septembre. Nous proposons de nous charger de la communication à travers une page dédiée de notre site et de fournir le matériel. Et chaque association intéressée créera sur le territoire de la commune un parcours de nettoyage qu’elle proposera à ses adhérents et dont elle s’occupera le jour J. Nous insistons sur le fait que nous avons à cœur de générer le moins de déchets possible avec cet événement : nous allons utiliser au maximum du matériel de récupération et être attentifs en ce qui concerne le pot de fin de ramassage.
Plusieurs associations manifestent rapidement leur intérêt et 10 s’associent finalement à notre initiative, ainsi que Perrine, une habitante qui souhaite créer un parcours près de chez elle. Voici la liste de ces associations par ordre alphabétique : AMPT, Annecy Running Organisation, Asters, CAID, Ciné Villages, Club nautique, De Fil en Etoile, La Martmite, La Vie Douss, Ski Club. Deux associations ayant décidé de se regrouper, dix parcours sont répertoriés sur notre site, auxquels il faut ajouter celui de l’école, qui se fera le vendredi avec les élèves et les enseignants. En effet, Laurent Clerc, le directeur, a souhaité impliquer les enfants dans cette initiative citoyenne et organiser un moment de ramassage autour de l’établissement. Il nous propose par ailleurs que tous les déchets soient ramenés à l’école le samedi matin, pour qu’une action de sensibilisation puisse être menée auprès des élèves le lundi suivant. Nous décidons aussi d’organiser à l’école le pot de fin de nettoyage, financé par la mairie, que nous remercions.
Présents le 3 septembre au forum des associations, sous notre belle banderole maison conçue avec des matériaux de récupération par Annie, membre des Amis de la Réserve, nous présentons notre initiative qui suscite un bel intérêt, même s’il apparaît qu’un certain nombre des habitants de Doussard a prévu d’être en vacances loin de la commune le 17 septembre…
Enfin, le jour J arrive ! Nous sommes très heureux de constater que 125 personnes sont présentes (dont 18 enfants), conformément aux inscriptions effectuées sur notre site. Toutes sont vêtues de leur plus beau gilet jaune et munies de leurs propres gants. Les ambassadeurs de chaque association jouent bien leur rôle à l’aide de la fiche que nous leur avons fournie. Présentation du parcours, transmission des consignes de sécurité et de tri, distribution des sacs… Après ce court briefing, les différents groupes s’égayent dans la nature et dans la bonne humeur.
Pour ma part, je me suis inscrite sur le parcours de La Martmite, une autre association de Doussard dont je suis également membre actif. Nous sommes 23, sur un trajet qui part de l’école et fait une boucle en passant par Arnand et Chevaline. Puisque nous sommes nombreux, nous faisons deux groupes pour couvrir plus de terrain. Chacun ramasse un type de déchet spécifique : verre, déchets recyclables comme les canettes et les bouteilles en plastique, mégots et déchets incinérables. Le beau temps est de la partie, et nous passons vraiment un moment sympathique avec les autres ramasseurs. Je fais équipe avec ma fille Gaïa et son amie Nina, deux jeunes filles de 19 ans qu’il est très chouette de voir s’impliquer dans cette opération. Après 2h30 de ramassage, au cours desquelles nous croisons plusieurs personnes qui nous félicitent pour notre action, nous ramenons nos sacs à l’école, où Dominique et Philip officient à la pesée des déchets parcours par parcours, qui s’avère assez sportive, tandis que Viviane et Antonello s’occupent avec brio du pot.
Après la pesée des déchets, chaque association dépose les siens devant un îlot prévu à cet effet. Tout le monde peut ainsi se rendre compte de la quantité de déchets récoltés parcours par parcours. Pour La Martmite, nous avons notamment ramassé 21 kilos de déchets incinérables et pas moins de 400 mégots. Même si notre petit groupe n’a pas trouvé le parcours particulièrement sale, ce n’est pas rien !
Et les résultats chiffrés globaux parlent d’eux-mêmes :
- 209,14 kilos de déchets incinérables
- 3,64 kilos de déchets pour la « poubelle jaune »
- 16,55 kilos de verre
- 81 kilos de ferraille
- 5020 mégots
Au final les déchets sont regroupés dans une benne basse, qui permettra aux enfants de bien les voir et de se rendre compte du volume. Aux adultes aussi d’ailleurs, car c’est assez impressionnant.
Nous faisons une photo de groupe pour immortaliser ce moment (merci Serge pour toutes les photos prises). Cette première édition conviviale a été très concluante. Beaucoup de travail pour nous, mais un bel effort conjoint de toutes les associations partenaires et une implication de leurs membres et des habitants. Il y a des sourires sur toutes les lèvres et cela fait vraiment plaisir à voir.
Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour un nettoyage réunissant encore plus de monde. En espérant trouver moins de déchets… et notamment moins de mégots. D’après les documents transmis par l’association World Cleanup Day, un fumeur sur deux jette ses mégots par la fenêtre de sa voiture, et il y a 2500 substances chimiques dans une cigarette, dont une cinquantaine toxiques ou cancérigènes. À méditer !
N’hésitez pas à transmettre le lien vers cet article à vos amis et connaissances pour les sensibiliser sur la question et leur donner envie de nous rejoindre en 2023.