Nettoyage de printemps dans la Réserve
Ce samedi 4 mars 2023, à l’invitation du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel nettoyage de printemps de la Réserve naturelle du Bout du Lac, en compagnie de Rémy, le garde des lieux, et de Malorie, l’animatrice nature.
Il ne fait que quatre degrés à 9h30 au point de rendez-vous sur le parking, mais qu’à cela ne tienne, nous sommes 16 courageux en gilets jaunes, dont cinq enfants, prêts à braver le froid sous le ciel gris pour débarrasser notre réserve de tous les déchets apportés par le vent, les crues, les courants et les promeneurs indélicats au fil des derniers mois.
Après un petit briefing de rigueur assuré par Rémy et la distribution de gants et de sacs, nous faisons deux groupes. L’un repart en voiture vers la plage de Glières, et l’autre s’en va à pied direction le delta de l’Ire. Chaussée de mes bottes qui me permettront de marcher au bord de l’eau et le long des rivières, je pars avec mon groupe pour le delta, ce petit coin de paradis inaccessible en temps normal au commun des mortels.
Très vite, au gré des déchets repérés ici et là, je me retrouve seule avec le silence et les chants d’oiseaux. Le lac est très calme. Quel contraste avec les mois d’été ! Ma première trouvaille est un gros livre de cuisine qui a bien pris l’eau. S’ensuivent les habituelles bouteilles en verre et en plastique, les canettes, les bouts de métal rouillé, les mouchoirs, les emballages individuels de biscuits et de barres chocolatées, les petits morceaux de plastique et de polystyrène… Mais globalement, par rapport à mes précédents nettoyages, je trouve qu’il y a moins de déchets, et c’est d’ailleurs un peu le ressenti de tout le monde.
Bon, comme d’habitude nous avons tout de même trouvé beaucoup de choses, comme vous le constaterez sur les photos. Des slips, des chaussures, des ballons, et même un ski nautique, sans oublier une épuisette et un sac « Tous unis derrière les bleus », que j’ai récupéré dans un embâcle sur l’Ire, au risque de prendre un bain bien frais dans ses remous. J’ai remonté une bonne partie de la rivière à partir du delta, en marchant dans l’eau, et ramassé beaucoup de sacs plastique et autres bouts de ficelle entortillés dans les arbres sur les rives, parfois au péril de mes chaussettes, là où l’eau était un peu plus haute et agitée. Mais victoire, j’ai réussi à atteindre tous les déchets repérés, dont un assez grand morceau de tuyau d’irrigation rigide pas facile à dégager des branchages, ni à porter jusqu’au parking d’ailleurs !
De retour au point de rendez-vous après trois heures assez sportives, nous sommes récompensés par un verre de jus de fruits et des biscuits offerts par Rémy et Malorie, mais aussi et surtout par les sourires sur tous les visages. Toute la troupe des ramasseurs semble avoir apprécié sa matinée. Pour ma part, j’avoue que je ne me sentais pas en très grande forme ce matin, mais ces trois heures de crapahutage sur le delta et le long de l’Ire, à traquer les déchets jusque dans les endroits les plus improbables, m’ont redonné une bonne dose d’énergie. Sans compter qu’il est très chouette de voir s’activer de jeunes enfants à nos côtés. Un grand bravo à cette relève souriante : Alice, Jade, Alexandra, Barnabé et Basile, et merci à tous les participants. Grâce à vous, la Réserve est encore plus belle.