Lac en partage et fête de la Réserve

par | 18/10/2016

Depuis plusieurs mois, nous préparons cette journée avec Asters et toute l’équipe de bénévoles. Michel et moi, nous allons animer l’atelier Pic & Pic & Plis, autrement dit de pliages de vieux livres pour confectionner de jolis hérissons. Nous avons récupéré des livres adaptés, évalué le temps nécessaire au pliage en fonction du nombre de pages, et nous avons effectué un tri par taille. Nous avons aussi préparé quelques exemples de hérissons, et commencé le pliage de certains livres, pour faciliter la tâche des plus petits le jour J. Nous avons prévu de quoi décorer les hérissons : glands, coquilles de noix, boutons, perles, lanières de cuir, graines de courge et autres coques de pistache. Enfin, nous avons préparé une fiche d’information sur le hérisson, un animal très attachant malgré ses piquants ! En avoir un dans son jardin, c’est une véritable chance, car il est très friand de limaces… Malheureusement, la survie pour le petit hérisson peut être une véritable gageure… entre le trafic routier, les produits chimiques utilisés dans les jardins et le développement des lotissements fermés, les choses se compliquent pour lui !

Ce 16 octobre, il va faire très beau. J’arrive vers 8 heures à la plage, le lac est magnifique, voilé d’une brume légère. Je rejoins l’emplacement de notre atelier, juste après le petit pont suspendu, dans la prairie. Michel et les autres bénévoles ont déjà installé nos grandes tables et nos bancs. Nous y plaçons les hérissons déjà réalisés, les pots de colle, les différentes fournitures… sans oublier tout ce que nous avons prévu en plus : hérissons en peluche, coloriages, comptines et livres empruntés à la bibliothèque sur le thème du hérisson. Nous sommes prêts pour l’arrivée des premiers visiteurs, qui ne tardent pas.

Nous sommes très occupés toute la matinée. De nombreuses familles avec de jeunes enfants s’intéressent à nos hérissons et se lancent dans leur fabrication avec beaucoup d’application et de patience. C’est qu’il en faut du temps pour plier toutes ces pages ! Les parents prennent vraiment le temps d’aider leurs enfants, cela fait plaisir à voir. Les petits se régalent pour la décoration du hérisson. Pas de problème d’imagination ; certains hérissons repartent même avec un chapeau !

De nombreux enfants, après avoir passé beaucoup de temps à confectionner leur hérisson, nous demandent s’ils peuvent l’emmener. Leur bonheur fait plaisir à voir quand on leur répond « Bien sûr ! ». Certains parents nous demandent combien ils nous doivent. Toutes les activités du jour sont gratuites, et ces moments de partage et d’échange sont très agréables et appréciés. Tout le monde repart avec son petit passeport, sur lequel nous avons apposé un tampon représentant un hérisson, pour la plus grande joie des enfants. La matinée est aussi marquée par l’intervention très réussie des enfants du groupe théâtre de Murielle, tous déguisés et maquillés en différents animaux sauvages.

À midi, nous fermons l’atelier pour rejoindre les autres bénévoles et le public sur la plage. Nous mangeons tous ensemble au soleil en nous régalant des spécialités des uns et des autres. Les autres ateliers aussi ont vu passer beaucoup de monde toute la matinée. La confection de mangeoires pour les oiseaux rencontre beaucoup de succès. Jacky a passé beaucoup de temps cet été à préparer des pièces que les enfants n’ont plus qu’à assembler avec l’aide de Martine et de Dominique.

L’après-midi, nous avons encore de nombreux amateurs. Les parents prennent le relais quand les enfants ont du mal à terminer le pliage, et certains adultes se prennent au jeu et confectionnent de beaux spécimens. Les plus petits font des coloriages ou feuillettent les livres de la bibliothèque. Tout le monde semble passer un excellent moment. Il fait beau, le temps est doux. Au total, environ 70 hérissons ont été réalisés ! L’affluence a été quasiment continue et nous n’avons même pas vraiment eu le temps d’aller voir les autres ateliers.

Je rentre à la maison très heureuse de cette belle journée. Les visiteurs ont beaucoup apprécié la manifestation, et tout notre travail en amont a porté ses fruits. Les gens ont vraiment pris le temps de profiter du site et des activités proposées, et j’ai été épatée par la patience des jeunes parents avec leur progéniture. La Réserve a vu passer bien des visiteurs ce 16 octobre. Nombre d’entre eux auront sans doute envie d’y revenir et de la découvrir « au naturel » !

Agenda