Lancement de la 20e édition de SOS Crapauds à Verthier

par | 09/02/2018

Mercredi 7 février 2018, la pose du filet a été effectuée dans le froid et l’humidité par les élèves de Bac Pro Aménagement paysagé de Chavanod, encadré par leurs professeurs, et des membres d’Asters et de l’Association des Amis de la Réserve.

Le chantier est bien rodé malgré de petites variantes annuelles. La particularité du millésime a été d’enterrer des seaux dans un champ partiellement inondé. Et oui, c’est technique… La terre est transformée en boue et il n’est pas aisé de l’extraire à la pelle. Ensuite, la fameuse poussée d’Archimède n’aide pas à la mise en place du seau qu’il faut lester avec un gros caillou. Enfin, une fois le seau mis en place, il disparaît sous la surface. Sachez, chers ramasseurs que le seau n°7 existe, attention à ne pas mettre le pied dedans !

Somme toute, à 14 heures le filet est en place et dès le lendemain, le premier binôme a pu faire ses relevés. Pour l’instant, les conditions climatiques ne sont pas propices et nos deux ramasseurs sont rentrés bredouilles. Il va falloir être patient. Lorsque la migration commencera, nous afficherons – nouveauté 2018 – le nombre de crapauds sauvés au jour le jour sur un panneau planté au bord de la route : une bonne manière de sensibiliser le public à cette action !

En attendant, ramasseurs novices et confirmés se forment au ramassage. L’une des trois sessions de formation avait lieu dès jeudi à 18 heures directement sur le dispositif. De 10 inscrits au départ, nous nous sommes retrouvés à 14 stagiaires, quelques curieux s’étant joints à nous. Les informations de Malorie nous ont captivés malgré le froid. Cette mini formation est importante car le dispositif de sauvetage est un suivi scientifique de la population d’amphibiens du Bout du Lac. Il faut que les relevés soient rigoureux. Deux autres formations sont prévues le 10 février à 9h30 et le 22 février à 9h.

Quelques chiffres pour illustrer cette action :

  • 9011 crapauds sauvés depuis 1999
  • 474 en moyenne par an, chiffre en augmentation ces dernières années
  • 29 ramasseurs inscrits pour 2018, dont 15 de l’Association des Amis de la Réserve
  • 4 avril : fin de la campagne 2018

Agenda