Le dispositif « SOS Crapauds »

Contexte et historique

Dans les années 50, plusieurs témoignages font état de passages importants d’amphibiens, en période de reproduction, entre Talloires et Verthier.

En effet, après avoir hiverné dans la forêt, ceux-ci tentent de rejoindre les points d’eau (mares ou lac) pour se reproduire.

Le développement des routes et l’augmentation du trafic, en particulier sur la D909A entre Annecy et Doussard, vont être la cause principale de régression des amphibiens sur le lac d’Annecy. Au début des années 90, il semble que seules les populations se reproduisant sur la Réserve naturelle du Bout du Lac subsistent.

En 1999, deux stagiaires sont employés par Asters pour réaliser une étude sur les crapauds communs de ce secteur. Cette étude permet de donner un état initial de la population et également de sauver les amphibiens se reproduisant dans la réserve naturelle.

À l’origine ponctuel, ce dispositif a été reconduit du fait de la mobilisation importante de bénévoles et notamment de ceux de l’Association des Amis de la Réserve.

 

Le dispositif

Sur une distance de 600 m, un filet est tendu du sol jusqu’à une hauteur de 30 cm. 35 seaux sont enterrés qui vont recueillir les candidats à la migration. En effet, se heurtant au filet qui les empêche de passer, les crapauds vont le longer vers la droite ou la gauche et vont tomber dans l’un d’eux.

Quelques bénévoles de l’association d’amis viennent en renfort le jour de la pose afin d’aider à encadrer les étudiants missionnés pour ce travail.

Début avril, le filet est enlevé pour permettre le retour des individus dans la forêt. Ce passage est plus espacé et, du fait de la tombée du jour plus tardive, moins exposé à la circulation.

La soirée de bilan

C’est l’occasion d’un moment de partage. Les données récoltées sont analysées en fonction de la météo et comparées aux autres années.

Les relevés

Chaque matin à 8h30, de mi-février jusqu’au début d’avril, au moins 2 bénévoles viennent récupérer les amphibiens présents dans les seaux, renseignent leur nombre, sexe et espèce et les emmènent de l’autre côté de la route en prenant soin de les placer à l’abri des prédateurs.