Le 10 000 ème crapaud !

par | 28/03/2019

2019 représente la vingtième année de sauvetage des crapauds par notre association et je les sauve aussi depuis vingt ans.

Mais en 20 ans, même si je ramassais souvent, je  n’ai jamais eu la chance d’en sauver autant en une seule fois : 127 ! Je me rappelle plus facilement des écopages que des crapauds, et la plupart des fois, nous étions ravies avec mon amie Martine avec qui je faisais équipe à l’époque, d’en trouver 1 ou 2 dans les seaux. Nous n’avions jamais l’opportunité d’être de ramassage les jours de grand passage.

Je n’ai jamais fait le compte de ceux que j’ai sauvés mais en tous cas, et c’est ce qui surprend toujours les amis et relations à qui j’en parle, je les ai tous pris dans mes mains nues sans aucune réticence.

Ce samedi 3 mars 2019, j’ai eu la chance d’être en très bonne compagnie : Yves, Gilles, Mathilde, Malorie, Benoit et Jean, Barnabé, Alice, toutes les générations de ramasseurs étaient représentées ! Heureusement car la tâche était rude, surtout avec les difficultés ajoutées au parcours cette année pour les travaux de la piste cyclable. Yves et Gilles ont fait tous les allers et venues entre les seaux et l’autre côté de la route ; Malorie prenait les photos ; Mathilde mémorisait au fur et à  mesure que l’on sortait un crapaud, le nombre de femelles, de mâles et de couples, et même de grenouilles ; Barnabé et Alice surveillaient le bon déroulement et Barnabé a même osé en prendre un dans la main ; moi je sortais les individus des seaux et notais. Organisation au top !

La « cerise sur le gâteau » fut lorsque Malorie nous annonça en voyant que nous en trouvions beaucoup, qu’il serait possible que nous atteignions le nombre de 10 000 (au total depuis 20 ans) ce jour-là… Et oui, nous avons atteint ce samedi 3 mars le nombre exact de 10 006 individus.

Je fus désignée pour la mission la plus agréable : embrasser le 10 000 ème avec ses si beaux yeux dorés en espérant que se réveille le prince charmant. Ce qui fut fait mais comme vous le pressentez, pas de prince charmant !

Encore quelques dates prévues cette année et ensuite l’an prochain, les crapauducs seront installés et ce sera une autre histoire.

Agenda